Nouvelle destination

IMG_5983 (2)

J’embarque sur un nouveau défi. Je suis plus qu’excitée; heureuse, exaltée, dans les nuages, voilà mon état d’âme présentement.

Mais avant tout, il faut tourner la page sur le chapitre précédent; un alinéa de ma vie que je ne me gène pas de dire a été énormément éprouvant. Pourtant, j’ai tant voulu que ça fonctionne, que je sois heureuse et épanouie. Hélas. Ce n’était pas le cas. Vous vous en doutez fort probablement de quoi je parle… soit une relation amoureuse, ou le boulot; et oui, c’est le choix # 2.

Sans rentrer dans trop de détails, souvenez vous que j’ai quitté mon emploi de rêve il y a déjà quelques mois… Les raisons étant multiples; la stagnation, le manque de valorisation, des décisions de la haute direction qui me semblaient être contre productives. Et ce, sans avoir une porte d’entrée ailleurs. C’était temps, mon chemin avait abouti à un cul de sac.

Sachez que j’ai pu développer mon expertise d’une manière impressionnante durant mes années à cet emploi. Mais il me manquait toujours un petit quelque chose pour obtenir un poste qui mettrait en valeur mes compétences. Ce petit truc qui manque, c’était une accréditation /certificat / diplôme /permis, ou une fameuse carte.

Bon, alors je suis allée le chercher, ce petit quelque chose si important pour les futurs employeurs; une preuve de mes compétences. J’ai fait un examen par équivalence pour l’accréditation d’agent de prévention pour les chantiers de construction; un examen fort difficile, mais je l’ai réussi. La prochaine étape fut un stage de trois mois. Et une fois le stage terminé, un emploi.

IMG_1967 (2)

J’ai évalué les offres qui m’étaient manifestées, autant pour le stage que le futur emploi. Je me suis tapée cette fameuse liste des pour et les contres, les avantages et inconvénients d’une versus l’autre. Et hop, j’ai fait mon choix de lieu de travail / employeur. J’étais prête à plonger dans cette nouvelle aventure qu’est le travail.

Voilà le hélas. Sans rentrer dans trop de détails, les choses ne se sont pas manifestées telles que prévues. Dès mon entrée dans ce nouveau milieu, j’ai eu l’impression que je n’étais pas à ma place. Pourtant, le travail en soi, les responsabilités, je les maîtrisaient. Mais ce sentiment de malaise, lui, s’est tranquillement infiltré en réalité. Chaque jour devenait de plus en plus pénible. Ce dont j’ai tellement besoin; l’harmonie, la cohésion, la communication, l’appartenance, la valorisation, le sentiment d’être utile, de faire une différence, tout ça, ça m’est devenu insaisissable.  Et j’ai commencé à faire des crises d’angoisse. De l’hyperventilation. Je me réveillais avec une grosse boule de stress qui me pesait fortement sur la poitrine. Je traînais ce nœud tortillant avec moi partout, du matin au soir. C’était devenu envahissant, débilitant, et en si peu de temps. Et moi qui prône un milieu de travail psychologiquement sain et le mieux-être organisationnel, si ma situation n’avait pas été si intenable, j’aurais pu voir l’ironie.

IMG_1973

Quoi faire? Mon stage, lui, il finissait. J’étais supposée de rester sur ce chantier au-delà du stage. Mais je n’y supportais plus. Je commençais mes journées en comptant combien d’heures / minutes il restait pour que la journée finisse.

J’aimerais bien vous parler du pourquoi je ressentais tout cela. Mais c’est encore trop frais, et si j’en parle, ça pourrait blesser certaines personnes. Tout ça pour dire que j’ai décidé de donner ma démission. Sachez que la décision n’a pas été prise à la légère. Faut dire, que ma décision n’a pas été bien reçu ni bien perçu. On m’a traité des noms, on m’a accusé de ne pas avoir respecté mes engagements, que j’étais malhonnête, et j’en passe. Mon employeur était déçu et fâché; quoi que je comprenne ses sentiments, ses paroles étaient blessantes.

Le moment que j’ai donné ma démission, cette boule d’angoisse suffocante s’est évaporée. Je l’ai littéralement sentie partir. Je me suis sentie libérée. Je n’ai pas quitté mon emploi envers quelque chose d’autre. J’ai quitté par ce que je n’y pouvais plus. Il le fallait.

IMG_1970

J’ai commencé à chercher un boulot. J’ai envoyé un cv avec une lettre de motivation à un employeur, un poste qui me paraissait intéressant et qui cochait quelques de mes boites dans ma liste de ce que je cherche. Ce dont je ne m’attendais pas était de recevoir un appel aussitôt; mais vraiment aussitôt…. On parle de 15 minutes suite à l’envoi!

Après deux entrevues téléphoniques dans un délai de deux jours, on me convoqua pour une entrevue en personne. Wow, et quelle entrevue de rêve!! J’aurais aimé l’enregistrer, pour qu’elle puisse être un modèle à suivre pour les recruteurs et les personnes RH. En tout cas, j’ai eu un coup de foudre instantanée. Je suis sortie de l’entretien sur un nuage, transportée de joie, j’étais pas mal certaine que l’emploi sera le mien!

Et oui, on ma offert un contrat, un travail. Mais plus que ça

On m’offre des défis, on m’offre des possibilités, on m’offre un milieu où je pourrais m’épanouir, où je pourrais mettre en profit mes expertises, mes compétences, mon énergie, mon engagement, on m’offre tout ça et plus!

Cette nouvelle destination vers le bonheur et l’harmonie, oui, j’embarque, à bord le train.

 

2 Replies to “Nouvelle destination”

Comments are closed.